27/05 : Des mini-conférences à 70.8 dans le sillage des Journées européennes de la mer

70.8 accueillera le samedi 27 mai 3 mini-conférences en lien direct avec les Journées européennes de la mer.

Le 24 et le 25 mai, les Journées européennes de la mer (EMD – European maritime day), rendez-vous européen, réuniront à Brest une communauté maritime experte pour créer des réseaux, discuter et définir des actions communes dans le domaines des affaires maritimes et de l’économie bleue durable. Au cœur de ces échanges se placeront les grandes priorités pour l’océan en termes de questionnements et de solutions.

Les solutions pour l’océan de demain, c’est précisément l’un des sujets portés par 70.8 ! Aussi, nous vous proposons au travers de 3 mini-conférences en présence d’experts, des temps de partage des connaissances et d’échanges autour des grands enjeux de l’océan.

Ces mini-conférences sont comprises dans le prix du billet d’entrée qui sera exceptionnellement à 4 euros !

Un thème, un intervenant, un objet ! Voilà le concept proposé par 70.8 et sa communauté d’expert.e.s pour partager leurs connaissances sur les grands enjeux de l’océan d’aujourd’hui et de demain.

EMD

Instruments low-tech, technologies open-source : vers une océanographie plus durable

L’observation à grande échelle de l’océan implique la conception et le développement d’instruments océanographiques accessibles, duplicables et utilisables par tous. L’association Astrolabe Expeditions s’attache à co-construire ces instruments avec des instituts de recherche et des équipes de citoyens bénévoles en vue de collecter des données en mer dans une démarche de science participative. Au cours de cet échange avec Charlotte, découvrez comment vous aussi, vous pouvez participer à la construction d’instruments de nouvelle génération.

À 14h, avec Charlotte Nirma, coordinatrice de projet de recherche à Astrolabe Expéditions, expéditions scientifiques à la voile.

 

Les navires du futur L’océan, un concentré d’énergie : cap sur les énergie marines renouvelables

Le vent, les vagues, les courants et même les différences de température ou de salinité : l’océan a de l’énergie à revendre. Connaissez-vous les technologies qui permettent de l’exploiter ? Prenez le large à destination des énergies marines renouvelables avec Jean Dubranna, ingénieur-chercheur à France Energies Marines, l’Institut pour la transition énergétique, et mettez le cap sur l’éolien en mer, l’hydrolien, le houlomoteur et d’autres technologies passionnantes.

À 15h, avec Jean Dubranna, ingénieur calculs de potentiels énergétiques offshores à France Energies Marines.

Et si les algues étaient l’avenir de la jeunesse cutanée ?

D’une grande richesse moléculaire et avec une grande capacité d’adaptation au stress, les algues sont une source inspirante de biomimétisme. Agrimer, fort de ses programmes de recherche et d’innovation en extraction green créé une nouvelle génération de cosmétique efficace et naturelle 100% d’origine naturelle.

À 16h, avec Laeticia Tetedoux, directrice marketing et communication, Bretagne Cosmétiques Marins, Thalion / Agrimer.

Ces mini-conférences sont co-organisées par 70.8 – la galerie de l’océan et Océanopolis.