L’hélice de l’Abeille Flandre : un symbole d’héroïsme et de puissance exposé à Brest

Depuis quelques jours, l’une des deux impressionnantes hélices de l’Abeille Flandre a rejoint son lieu d’exposition permanent sur le port de commerce de Brest. Ce témoin silencieux mais puissant de l’histoire maritime brestoise est maintenant installé au parc à chaînes, une nouvelle étape dans la célébration de l’héritage maritime de la ville.

Hélice Abeille Flandre

L’Histoire de l’Abeille Flandre

Construit en 1978 en Norvège sous le nom de Neptun Suecia, ce navire était initialement destiné à l’industrie pétrolière offshore. En 1979, il est racheté par la compagnie Abeilles International et rebaptisé Abeille Flandre. Sa carrière de remorqueur de haute mer commence alors avec Brest comme port d’attache​.

Pendant 27 ans, l’Abeille Flandre a été en alerte 24h/24 et 7j/7, prêt à appareiller en seulement 20 minutes pour porter secours à de nombreux navires en détresse au large de la Bretagne. Ce remorqueur emblématique, souvent appelé le « Saint-Bernard des mers », a marqué de son empreinte non seulement l’histoire du port de Brest, mais aussi les cœurs des gens de mer et des brestois.

L’année 1978 est marquée par la catastrophe de l’Amoco Cadiz, un pétrolier géant qui s’est échoué au large des côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires de l’histoire. De cet événement marquant pour l’organisation des secours en mer bretons, naîtra un dispositif toujours à l’œuvre 50 ans plus tard. Désormais, le Préfet maritime dispose d’un pouvoir de mise en demeure des armateurs dont les navires représentent un risque pour la navigation ou l’environnement et dirige les dispositifs d’ORSEC maritime (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) prévus pour répondre à des événements en mer.

Une Hélice, Un Symbole

L’hélice exposée est l’une des deux propulseurs à pas variable de 4,20 mètres de diamètre qui équipait l’Abeille Flandre.

Cette pièce monumentale est non seulement un symbole de la puissance technique du navire, mais aussi de l’héroïsme quotidien de son équipage. Pendant près de trois décennies, ces hélices ont été le moteur de nombreuses missions de sauvetage en mer, permettant à l’Abeille Flandre de naviguer à une vitesse maximale de 16,7 nœuds (environ 30 km/h) et de tirer des navires en détresse avec une force de traction de 160 tonnes​.

Après des années de service et des missions cruciales, l’Abeille Flandre a été remplacée en 2005 par l’Abeille Bourbon, plus grande et plus puissante. Le navire a continué de servir à Toulon avant de revenir une dernière fois à Brest en automne 2022 pour être déconstruit​.

L’exposition de l’hélice de l’Abeille Flandre est portée par Brest Métropole. L’une des deux hélices de ce remorqueur emblématique, a été remise à la ville de Brest par les Abeilles International et Navaléo, entreprise brestoise en charge de la déconstruction du navire.

picto-valorisation
Longueur hors-tout
63,43 mètres
Largeur maximale (maître-bau)
14,43 mètres
Tirant d'eau en charge
7,50 mètres
Motorisation
4 moteurs Diesel MAK (12 800 CV au total)
Autonomie
45 jours

70.8, musée pour l’océan, vous invite a comprendre les enjeux de l’action de l’état en mer

L’équipe du 70.8, un musée pour l’océan, a participé à la conception de l’exposition de l’hélice de l’Abeille Flandre.

Situé aux Ateliers des Capucins, notre musée dédié aux technologies et innovations maritimes, aborde de nombreuses thématiques passionnantes (biotechnologies marines, exploration des grands fonds, énergies marines renouvelables, observation de l’océan, trafic maritime, navires du futur), dont la sécurité maritime. Dans cet espace, grâce à un simulateur de sauvetage et de surveillance en mer, vous prendrez les commandes d’un dispositif d’alerte et découvrirez le déroulement d’une opération de secours maritime.

Deux magnifiques maquettes vous sont aussi présentées : un canot tous temps nouvelle génération « NSH1 » et l’Abeille Bourbon, le successeur de l’Abeille Flandre.